Pourquoi éviter le soleil lors des traitements laser?

On se réjouit à voir le beau temps d’été à nos portes, avec le soleil brillant, les oiseaux chantants, et maintenant vous me dites que je dois toujours me cacher du soleil?! Il se peut bien que oui! Si vous êtes en train de faire une série de traitements laser, vous devez savoir que le soleil n’est pas votre ami. Ici, nous expliquerons le pourquoi et nous vous donnerons des astuces pour bien se protéger contre les rayons de soleil, tout en profitant pleinement de l’été!

Que vous faites votre épilation permanente au laser ou vous suivez une série de laser fractionné, l’exposition au soleil est fortement déconseillée par nos professionnels. Peaux claires, peaux foncées, il faut se protéger! Nous sommes tous susceptibles aux effets néfastes des rayons UV. Donc, avant de débuter vos traitements d’été, il est important de savoir que le soleil peut entrainer une sensibilité accrue de la peau, ce qui n’est pas idéal lors des traitements avec des lasers puissants. Cette sensibilité peut causer des effets secondaires qui peuvent avoir des répercussions à long terme, comme de l’hyperpigmentation ou de l’hypopigmentation, qui créeront un teint inégal et difficile à traiter. Alors, assurez-vous de ne pas avoir de bronzage actif avant votre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un bronzage actif?

Un bronzage actif est un bronzage récent (deux à trois dernières semaines). Un bronzage « vieillissant » ternit, et donc n’a pas le même éclat qu’un bronzage actif. Le bronzage actif retient la pigmentation, la chaleur du soleil et rend votre peau plus sensible, ce qui veut dire que votre peau n’est pas prête pour votre traitement de laser, créant un potentiel d’effets secondaires disgracieux. Alors, voici comment l’éviter:

*Attention! Vos esthéticiennes médicales peuvent repérer un bronzage actif à l’œil nu, vous ne pourrez pas les tromper. Donc si vous croyez être encore bronzé, appelez-nous pour changer votre rendez-vous.

Avant les traitements: 

Assurez-vous de vous protéger du soleil un minimum de deux semaines avant votre rendez-vous. Aucun traitement laser ne peut se faire sur un bronzage actif, donc ne perdez pas votre rendez-vous, protégez-vous!

Vous devez aussi arrêter l’utilisation des produits actifs, au moins trois jours avant. 

Après les traitements: 

Après votre traitement, vous devez toujours faire attention! Votre peau est encore sensible, donc protégez vous pour une durée de deux semaines après la date du rendez-vous. 

Demandez à votre esthéticienne ou médecin quand vous pouvez recommencer vos produits actifs à la maison. 

Comment bien se protéger du soleil:

Et non, vous n’êtes pas condamné à rester confiné dans votre maison pour faire vos traitements laser! Vous pouvez toujours profiter de votre été, si vous suivez ces directives.

  1. Appliquez de la crème solaire FPS 30+ toutes les deux heures. Que vous sortiez ou non, vous devez porter de la crème solaire chaque jour. Le soleil pénètre à travers les fenêtres, donc même si vous ne prenez pas de l’air frais, assurez-vous de l’avoir appliqué!
  2. Portez des vêtements qui recouvrent les régions que vous traitez. Couvrez toutes les régions que vous traitez avec des vêtements en tout temps afin de minimiser l’exposition au soleil.
  3. Cherchez l’ombre. Que vous mangez un pique-nique dans le parc ou faites une randonnée, essayez de vous mettre à l’ombre le plus possible. Mais ceci n’est pas une excuse pour oublier la crème solaire!

Rappelez-vous que si vous arrivez à votre rendez-vous avec un bronzage actif, le traitement n’aura pas lieu.

Une petite note pour le laser au niveau du visage et du cou!

Si vous traitez votre visage et votre cou en été, vous devez porter une attention particulière à votre exposition au soleil. Ce n’est pas une partie facile de protéger votre visage et votre cou du soleil et, pour cette raison, l’application de votre crème solaire toutes les deux heures et le port d’un chapeau à large bord sont des non négociables. 

Voilà! Vous êtes maintenant équipé pour débuter vos traitements laser en plein été! Ne craignez rien, en suivant ces directives, vous profiterez de votre été sans avoir à arrêter vos traitements. Dans tous les cas de doutes, n’hésitez pas à contacter Dermamode par courriel ou par téléphone.