Traitements d’acné: Tous sur les types d’acnés!

Pour ceux avec une peau sujette à l’acné, les moments importants de la vie peuvent être teintés par une éruption soudaine ou un bouton se logeant au milieu du front. Mais sachez que cette injustice touche plusieurs personnes et, heureusement, nous avons la formule pour vous. 

En effet, l’acné est l’affection cutanée la plus commune chez les adolescents et les adultes. On estime que plus de 5 millions de Canadiens souffrent d’acné, soit près de 20% de la population. Mais afin de déterminer les meilleurs traitements pour votre peau, il faut comprendre toutes les sortes d’acnés qui peuvent la décorer.

Qu’est-ce qu’est l’acné?

L’acné survient lorsqu’un follicule pileux est obstrué par des cellules mortes, de la bactérie ou par les huiles corporelles naturelles. Ils peuvent ainsi provoquer des points noirs, des points blancs ou, pires encore, des boutons. L’acné se retrouve majoritairement au niveau du visage, des épaules, de la poitrine et du dos, et bien qu’elle soit souvent associée à la puberté, elle peut toujours se manifester à l’âge adulte. 

Qu’est-ce qui peut causer l’acné?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une éruption cutanée: une production d’huile corporelle excessive, un changement hormonal, le stress, une nouvelle médication, des produits cosmétiques et même la génétique peuvent tous contribuer à votre acné.  

L’acné non inflammatoire

Les comédons

Les comédons apparaissent lorsque les follicules pileux sont obstrués par une surproduction de sébum et de peau morte, et prennent la forme de petites aspérités sur la peau. Les comédons sont mieux connus sous leurs noms de points noirs et de points blancs. 

Les points noirs

Les points noirs, comme le nom l’indique, sont des petits points foncés visibles sur la surface de la peau. D’une extrémité, le pore est ouvert et, de l’autre, il est obstrué, donnant une apparence qui est parfois confondu avec de la saleté. Mais sa couleur foncée n’est que le résultat de son exposition à l’oxygène, un phénomène qui s’appelle oxydation. 

Les points blancs

Tout comme les points noirs, les points blancs sont des pores qui sont obstrués par les huiles corporelles et la peau morte, mais qui garde une couleur pâle grâce à une couche de peau, protégeant le comédon de l’oxydation.

Les traitements contre l’acné non inflammatoire

Une routine de soins à la maison est indispensable pour limiter les éclosions de points noirs et de points blancs. Pour de meilleurs résultats, il faut acheter des produits de qualité pharmaceutique, ciblés pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. Ceux-ci sont souvent formulés avec de l’acide salicylique ou du rétinol, des ingrédients chouchous pour toutes personnes cherchant à réduire les éruptions de bouton. On peut aussi avoir recours à des traitements professionnels en clinique, tels le laser PDL ou les peelings chimiques, qui peuvent être effectués sur toutes les parties du corps. 

Nous vous suggérons d’essayer le rétinol Bioactif, le nettoyant Bioactif, la Solution Bioactive et le gel Bioactif.

L’acné inflammatoire

Papules

Les papules, souvent appelées des boutons, sont des petites éruptions cutanées rouges provoquées par des bactéries qui pénètrent les couches profondes du derme, causant une inflammation. 

Pustules 

Les pustules sont des papules infectées, et sont donc remplies de pus, une réaction normale du système immunitaire afin de combattre les bactéries. Ils sont généralement plus douloureux au toucher et sont difficiles à cacher. 

Acné cystique

L’acné cystique est la forme d’acné la plus sévère que l’on puisse avoir. La lésion, étant bien plus profonde que toute autre sorte d’acné, est dure et douloureuse au toucher. Ce type d’acné est rempli de sang et de pus, la rendant plus prône à laisser des cicatrices.

Les traitements contre l’acné inflammatoire

Bien qu’on puisse le vouloir, on ne doit surtout pas toucher à nos boutons, puisque cela peut disperser le pus sous la peau, ce qui ne fera qu’empirer les choses. Toutes extractions devraient se faire par des professionnels, afin d’éviter les cicatrices. 

Certains antibiotiques avec des propriétés anti-inflammatoires et des méthodes contraceptives peuvent régler les cas sévères d’acné, mais si vous ne voulez pas avoir recours à des médicaments, ou vous voulez simplement commencer sur-le-champ, des solutions se présentent à vous! Les cliniques d’esthétiques médicales sont équipées de soins ciblés, tels que les peelings chimiques, qui seront d’excellents traitements pour diminuer vos éruptions cutanées. Après une courte consultation, votre esthéticienne médicale pourra vous guider tout au long de votre plan de traitement en clinique et de votre routine à domicile. 

Si vous souffrez d’imperfections, n’attendez pas à la dernière minute pour demander de l’aide. Plusieurs options s’offrent à vous, que ce soit des produits de qualités pharmaceutiques ou des soins avancés, comme le laser. La première étape sera de trouver la clinique qui saura s’occuper de vous. Dermamode est une clinique médicoesthétique qui offre son expertise depuis plus de 15 ans, ayant aidé d’innombrables patients qui souffraient autrefois de cette même affection cutanée. 

Contactez-nous pour plus d’information. 

Nous vous suggérons d’essayer le rétinol Bioactif, le nettoyant Bioactif, la Solution Bioactive et le gel Bioactif.