Le soleil gâche votre beauté! Comment l’arrêter?

Et oui, l’été est finalement arrivé! C’est bien la saison des pique-niques dans le parc, en prenant du soleil pour retrouver cette bonne mine un peu bronzée. Mais, oh, pas si vite! Ce petit pique-nique, sans les précautions nécessaires, peut avoir de graves répercussions sur votre peau. Voyons pourquoi:

Le soleil est l’un des principaux déclencheurs d’une peau vieillissante. Les rayons UVA et UVB endommagent les couches profondes de la peau, qui se manifesteront quelques années plus tard, d’après YaleMedecine. Après une exposition au soleil prolongé, vous verrez avec le temps les signes prématurés d’une peau vieillissante, telles des tâches pigmentaires, une perte d’élasticité, une texture rugueuse, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce phénomène s’appelle le photovieillissement. 

Le photovieillissement

Le photovieillissement est un phénomène qui se distingue du vieillissement attendu de la peau par sa cause et sa rapidité. Il donne à la peau une apparence plus âgée qu’elle ne devrait avoir, ainsi qu’un teint inégal causé par les taches pigmentaires, souvent nommé des tâches solaires. En endommageant la peau avec les rayons UV, le soleil détruit l’ADN et le collagène, ayant de grandes répercussions sur la régénération de la peau, sans parler des cancers liés à son exposition. Et il faut s’en souvenir, personne n’en est sauf. Le photovieillissement s’attaque à tous, des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées. Donc, les actions préventives sont un incontournable dans votre routine de soin, car nous le savons bien, il est plus facile de prévenir que de réagir!

Vieillir en beauté

Bien que nous ne pouvons pas complètement arrêter les signes de l’âge, nous pouvons certainement les ralentir, afin de vieillir en toute beauté. L’une des premières choses à faire c’est l’utilisation quotidienne et la réapplication des crèmes solaires. Sur le marché, nous sommes chouchoutés par les choix de crèmes solaires, soit avec des crèmes solaires à filtres minérales (ou physiques) ou des crèmes à filtres chimiques. 

Les crèmes solaires minérales sont à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, et créent une couche protectrice sur la surface de la peau, qui reflète les rayons UV. Ce type de crème solaire aurait le potentiel de ne pas endommager les récifs coralliens et il est recommandé durant les grossesses. Mais il faut faire attention dans notre choix de crème solaire minérale, car une mauvaise formulation peut laisser un filme blanc ou mauvâtre sur la peau. C’est pour cela que nous recommandons la Fusion physique défense UV FSP 50 de SkinCeuticals et l’Écran solaire triple protection FPS 30 de Vivier, pour tout type de peaux.

Pour ce qu’il en est des crèmes solaires chimiques, ses ingrédients sont formulés afin de pénétrer la peau, pour qu’ils puissent absorber les rayons néfastes du soleil. De là, on entend le fameux « attendre 30 minutes après l’application avant de s’exposer au soleil », afin de permettre aux ingrédients de prendre effet. Pour bien se protéger, nous recommandons la crème solaire chimique Protection avancée FSP 45 de Biophora, qui donnera un bel éclat à votre peau.

En effet, votre épiderme vous remerciera de l’avoir protégé contre les rayons UV. À la longue, vous observerez une peau resplendissante et en santé, qui maintiendra une allure jeune pour bien des années encore. Elle se régénérera plus vite, permettant à toutes vos cicatrices de guérir sans laisser de trace. Alors, ne perdez pas de temps, réapprovisionner votre cabinet de crème solaire, en magasinant ici!

Si vous souffrez déjà de taches solaires, n’ayez pas peur, puisqu’il existe des traitements pour cela! Dermamode offre des peelings, des lasers fractionnés et des photos facials pour n’en nommer que quelques-uns, qui pourront vous aider à égaliser votre teint. N’attendez pas, prenez un rendez-vous pour une consultation gratuite dès maintenant!

1 https://www.yalemedicine.org/conditions/sun-damage